Qui sommes-nous

“Une fondation au sein de l’Ordre de Malte en France”

Née en 1992, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée sur l’initiative de l’Association « Ordre de Malte France », afin de renforcer et de compléter ses moyens d’action sur tous les terrains en France et dans le monde.

En effet, son statut de fondation reconnue d’utilité publique lui permet de bénéficier et de mettre à disposition des donateurs de nombreux avantages, notamment fiscaux, en matière d’ISF par exemple.

Les biens et dons ainsi recueillis permettent ensuite de répondre efficacement à des besoins spécifiques de l’Ordre de Malte France, notamment dans les domaines de la luttre contre la maladie, le handicap physique, mental ou social, la protection de la mère et de l’enfant, la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et dans la lutte contre la faim et la malnutrition. La Fondation intervient aussi dans le domaine de la prévention en favorisant chaque fois davantage les actions d’éducation et de formation.

A titre d’exemple, grâce aux dons et legs reçus l'année dernière, la Fondation a pu répondre à l’appel de l’Ordre de Malte France en versant plus d’un million d’euros en faveur des activités développées prioritairement en Asie et en Afrique où les besoins sont de plus en plus cruciaux.

Parallèlement à ses missions hospitalières, il faut souligner que la Fondation Française de l’Ordre de Malte a par ailleurs une mission de protection du patrimoine culturel et historique lié à l’Ordre de Malte en France et dans le monde. Des legs lui sont ainsi consentis pour assurer la pérennité de certains biens patrimoniaux dont la gestion des revenus est exonérée de toute forme d’impôt sur les sociétés.

En outre, la Fondation étant depuis 2000 habilitée à abriter des fondations sous égide, elle accompagne également des projets philanthropiques d’intérêt général en lien avec ses missions pour le compte de plusieurs fondations abritées.

Pour en savoir plus sur notre fondation et sur les missions qu’elle déploie grâce à votre générosité, je vous invite à parcourir notre site. Nous sommmes, mon équipe et moi-même, à votre disposition pour tout complément d’information que vous souhaiteriez.

N’hésitez pas à nous contacter.

Un grand merci de votre intérêt et de votre soutien en faveur des plus démunis.

Dominique Jan-Nassé
Directrice de la Fondation Française de l’Ordre de Malte et Directrice juridique