Spécial dons IFI (ex ISF)

Découvrez comment défiscaliser votre IFI (ex ISF) en confiant
votre argent à une œuvre millénaire engagée
au service des plus démunis.

De l'ISF à l'IFI
projet de loi de réforme

À partir du premier janvier 2018, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est supprimé et remplacé par l'impôt de Solidarité Immobilière (IFI). Ce nouveau dispositif fiscal, prévu par le Projet de Loi de Finances pour 2018, a été présenté en Conseil des ministres le 27 septembre 2017.
Le seuil d'entrée dans l'IFI et le barème ne sont pas modifiés mais, contrairement à l'ISF, l'IFI ne prend en compte que les biens immobiliers (non affectés à l'activité professionnelle de leur propriétaire) dont la valeur nette taxable est égale ou supérieure à 1,3 millions d'euros.
Tous les biens autres qu'immobiliers (titre, placements financiers, oeuvres d'art, meubles...) seront exclus du champ d'application de ce nouvel impôt.

75% DE DEFISCALISATION, 100% DE GENEROSITE !

Dans ce nouveau contexte fiscal, si vous êtes redevable du nouvel IFI, vous pouvez toujours déduire 75% du montant de votre don à la Fondation Française de l'Ordre de Malte comme part le passé dans la limite de 50 000 € par an, soit un don maximum de 66 667 € par an.

Concretement:

Si vous n'êtes pas ou plus redevable du nouvel IFI, sachez que vous pourrez toujours poursuivre votre engagement à nos côtés - ce qui constitue un appui capital pour assurer la pérennité de nos missions hospitalières auprès des plus fragiles - et déduire de votre impôt sur le Revenu 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Votre don devra alors être effectué avant le 31 décembre de l'année en cours.

Calendrier IFI

Le calendrier IFI n'est en principe pas modifié
Les dons pris en compte seront ceux effectué entre juin de l'année N-1 à juin de l'année N. Le projet de Loi de Finances prévoit par ailleurs que la déclaration IFI, devient pour des raisons de simplification administrative, une annexe de la déclaration IR.

Comment bénéficier de cette déduction?

Il vous suffit d’indiquer dans votre déclaration d’impôt le montant total des dons effectués au cours de l’année fiscale. Vous pouvez nous adresser votre don par 2 moyens:

Faites un don en ligne

Faites un don par chèque
  • Nous vous remercions de compléter le bulletin de don ci-joint.
  • Votre chèque doit être libellé à l’ordre de «Fondation Française de l’Ordre de Malte».
  • Votre bulletin de don rempli et votre chèque sont à envoyer à l’adresse suivante:

Fondation Française de l’Ordre de Malte
42, rue des Volontaires
75015 Paris

Vous recevrez alors votre reçu fiscal qui vous permettra si besoin de justifier de votre don auprès de l'administration fiscale.

Pour toute question, vous pouvez contacter Marie-Astrid Rohel
par téléphone au ﹢33 1 45 20 98 07 ou par e-mail

Nous vous rappelons qu’en faisant un don à la Fondation Française de l’Ordre de Malte, vous pouvez bénéficier d’une déduction de votre IFI (ex ISF), mais également de votre IR ou IS.

Merci pour votre générosité