Dimanche 1er octobre : Journée mondiale des fondations

La journée des Fondations est soutenue en France par le Centre Français des Fonds et Fondations [CFF]. Elle a pour objet de faire connaître et reconnaître l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, leur extraordinaire richesse et variété. Depuis plus de 25 ans, la Fondation Française de l’Ordre de Malte s’engage chaque jour au service des plus vulnérables sans distinction d’origine, de religion ou de ressources.

Cet engagement se traduit cette année encore par le financement de nombreux programmes humanitaires, médicaux et sociaux.

Quelques exemples de programmes soutenus par la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Depuis toujours l’Ordre de Malte lutte contre la lèpre, aujourd’hui encore cette maladie fait des ravages en Afrique comme en Asie. La Fondation apporte son soutien à de nombreuses actions de prévention, de dépistage, de soin et de réinsertions des personnes atteintes de la lèpre.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a permis de financer un programme majeur d’accès aux soins en faveur des populations les plus isolées en fournissant des médicaments à 123 centre médico-sociaux dans 12 pays d’Afrique. 100.000 personnes ont ainsi accès à des médicaments et des soins adaptés.

la fondation ordre de malte permet de financer un programme majeur d'accès aux soins aux populations les plus isolées.

Pour en savoir plus sur ce programme

Fidèle à l’origine de l’Ordre de Malte en Terre Sainte ou les religions chrétienne, juive et musulmane ont leur source et à sa mission de secours et de soins sans distinction d’origine, de race ni de religion, la Fondation apporte son aide aux populations d’Orient.

la fondation ordre de malte permet de financer un programme majeur d'accès aux soins aux populations les plus isolées.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a en outre appuyé et soutenu les actions d’organismes en France :




Elle renouvelle son soutien à l’association SOS Futures Mamans qui vient en aide aux futures mères dans le besoin en leur fournissant des produits de première nécessité pour elles et leur bébé.

Elle agit également pour la scolarisation d’enfants hospitalisés en encourageant l’action de l’association l’École à l’hôpital au sein du Centre Hospitalier Sud Francilien d’Évry.

la fondation ordre de malte agit pour la scolarisation d'enfants hospitalisés.

Pour en savoir plus sur ce projet

Appui financier aux hôpitaux gérés par la Direction Internationale et de l’Outre-Mer de l’Ordre de Malte France.

Créées par l’Ordre de Malte en France il y a 18 ans, des maraudes médicalisées vont au-devant de ceux qui vivent dans la rue et dont la santé est extrêmement précaire.

La Fondation vient de financer récemment l’achat et l’équipement de véhicules permettant de faire venir un cabinet médical au chevet de ces personnes qui n’osent pas aller consulter des médecins.


Aider nous à diffuser les valeurs de charité et de fraternité en prolongeant et en amplifiant notre soutien aux causes solidaires.

Faites un don déductible de l’IR ou de l’ISF

(Si vous souhaitez affecter votre don à une cause particulière, vous avez la possibilité de le préciser dans la rubrique « Commentaires »)


Crédits photos : ©Mauro Pinto, ©Malteser International, ©École à l’Hôpital, ©Seitosei