Autres projets

Grâce à un important don qu'elle a reçu à cette fin, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a pu contribuer financièrement à l'aménagement de la médiathèque et de la Maison d'information de l'Hôpital Saint-Louis (Paris 10e), lieu d’écoute, d’information et d’échange pour les patients et leurs proches. Ce don a également permis à la Fondation de participer à la restauration et à la mise en valeur de la chapelle de l'hôpital.

Premiere Pierre du Pavillon de MalteCréé par Henri IV pour désengorger l'Hôtel-Dieu lors de l'épidémie de la peste, l'hôpital Saint-Louis doit son nom à la mémoire de Louis IX, mort de la peste en 1270. Grâce aux Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte, le Pavillon de Malte y a été construit en 1928 pour accueillir les personnes atteintes de la lèpre. Le Pavillon a laissé place à la construction du nouvel hôpital, mais toutes les pierres ouvragées, y compris la première pierre, ont été conservés.

hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)Aujourd'hui, cet hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) utilise ses locaux historiques pour les activités administratives, et est équipé depuis les années 1980 d'un nouvel ensemble immobilier moderne où s'effectuent ses missions hospitalières et universitaires de centre universitaires. Les spécialités majeures de l'hôpital sont la dermatologie, l'hématologie, ainsi que la cancérologie.


Soutien à l’hôpital Saint-Louis de Jérusalem : une priorité à l'oncologie et aux soins palliatifs

Grâce au don d’une généreuse donatrice, la Fondation Française de l’Ordre de Malte a versé une subvention en faveur des activités menées par l’Hôpital Saint-Louis à Jérusalem.

Fondé il y a plus de 150 ans par le consulat français, l’Hôpital accueille indifféremment Israéliens et Palestiniens et constitue un véritable îlot où les communautés peuvent se rencontrer. Spécialisé depuis 1951 dans l’oncologie et depuis les années soixantedix dans les soins palliatifs, l’hôpital accueille les malades atteints de cancers ou de maladies cérébrales et les personnes en fin de vie.


Aide à la formation: diplôme d'Etat de psychomotricien

Dans le cadre de la lutte contre le handicap social, la Fondation a financé deux années consécutives, le cycle d’étude paramédical (diplôme d’État de psychomotricien) d’une jeune étudiante en difficulté.