Actualités

ACTUALITÉS

Bombardement devant l’hôpital pédiatrique d’Alep

L’hôpital pédiatrique à Alep (Syrie), soutenu par l’organisme d’urgence de l’Ordre de Malte (Malteser International), a été endommagé le 8 juin 2016 par une bombe, ayant explosé dans la rue devant les locaux. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels sont tels qu’il n’est plus possible d’accueillir de nouveaux patients ; les activités ont dû être interrompues temporairement. Aider nous à apporter un soutien financier grâce à des dons déductibles de l’ISF, l’IR ou l’IS.
(Si vous souhaitez dédier votre don à une cause particulière, merci de le préciser)
DONNER


L’Ordre de Malte France sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés des inondations

Une fois de plus, l’Ordre de Malte France a été au cœur des évènements en venant en aide aux populations touchées par les récentes inondations. Dans les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, dans l’Yonne et le Berry, les Unité Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte France sont venus en aide aux personnes évacuées. Ce ne sont pas moins de 5 Véhicules de Premiers Secours à la Personne (VPSP) et de nombreux bénévoles qui ont été engagés auprès des populations.
POUR EN SAVOIR PLUS


International : comment la fondation soutient de nombreuses missions

En 2015, la Fondation Française de l'Ordre de Malte a soutenu financièrement l'Ordre de Malte à hauteur de 1 214 700 €. Cette somme a permis et permettra de développer des programmes médicaux d’aide dans de nombreux pays.
POUR EN SAVOIR PLUS


La lèpre au cœur des actions médicales

Maladie de la misère et de l’exclusion, la lèpre reste endémique dans plus de 100 pays et il reste encore plus de 1,5 million de lépreux dans le monde. Avec près de 200.000 nouveaux cas chaque année, dont plus de 10 % chez des enfants de moins de 14 ans, cette maladie reste un fléau qui continue à frapper les pays où le système de santé reste faible.
POUR EN SAVOIR PLUS


L’Ordre de Malte France mobilisé pendant les attentats parisiens

Pour venir en aide aux victimes, les équipes de l’Ordre de Malte France ont été déclenchées dès 23h par la zone de défense et de sécurité de l’Ile de France. Au total ce sont 40 secouristes, 5 Véhicules de Premiers Secours à Personne (VPSP) et 3 Véhicules légers (VL) qui ont été mis à la disposition des autorités.
POUR EN SAVOIR PLUS


DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrage photographique sur les actions de l’Ordre de Malte (1880-1960)

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, cet ouvrage met en lumières une sélection inédite de deux cents photographies retraçant les actions de l’Ordre de Malte entre 1880 et 1960.
POUR EN SAVOIR PLUS






Actes du Forum de Chypre sur la « Protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée »

Les actes du Forum de Chypre sur « La Protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée - Une responsabilité communes » sont enfin disponibles. Retrouvez l’ensemble des interventions des participants.
POUR EN SAVOIR PLUS


ACTION DE MÉCÉNAT

La chapelle du Fort Saint Jean à Marseille

Le 25 mars 2015, rencontre entre le Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, Jean-Pierre MAZERY et le Président du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, Jean-François CHOUGNET...
POUR EN SAVOIR PLUS


URGENCE HUMANITAIRE

Secours en Irak et en Syrie, l’Ordre de Malte mobilisé

La Fondation Française de l’Ordre de Malte, très impliquées depuis des années dans le soutien aux populations déplacées ou réfugiées dans le monde, contribue, grâce à vos dons, à l’aide apportée en Irak et en Syrie.
POUR EN SAVOIR PLUS


ARTICLES

Présentation de la Fondation Française de l’Ordre de Malte dans le n°150 de la revue Hospitaliers

Interview de Dominique Jan, Directrice de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, dans le n°150 de la revue Hospitaliers de l’Ordre de Malte France...
POUR EN SAVOIR PLUS


TÉMOIGNAGES / INTERVIEWS

Yann Baggio, élu Président de l'Ordre de Malte France

Directeur Général de l'Ordre de Malte France de 2004 à 2010, Yann BAGGIO a piloté notamment le développement du projet du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte de Dakar, aujourd'hui centre référent en Afrique de l'Ouest pour la chirurgie orthopédique et les soins aux malades de la lèpre.
POUR EN SAVOIR PLUS