ACTUALITÉS

1er Séminaire International de l’Association FOP France

La Fondation Française de l’Ordre de Malte a tenu à soutenir les personnes atteintes de la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (Maladie de l’homme de Pierre) en apportant son appui au premier séminaire international de l’Association FOP France qui s’est tenu à Paris du 7 au 9 octobre 2016.

Ouragan Matthew : l’Ordre de Malte en Haïti

L’Ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti mardi 4 octobre dernier à 7 heure locale (14 heure à Paris).

L’organisation de secours de l’Ordre de Malte, Malterser International présent dans le pays depuis 2010 est sur place pour préparer l’aide d’urgence aux populations.
POUR EN SAVOIR PLUS

Campagne France Générosités sur la générosité pour 2016.

Diverses études scientifiques amènent à la même conclusion : donner fait du bien aux autres comme à soi-même !
Découvrez les multiples bienfaits de donner.
Quel bienfaiteur sommeille en vous ?

France Générosités, regroupement d’associations et fondations, dont la Fondation française de l’Ordre de Malte fait partie, lance sa nouvelle campagne de communication sur la générosité pour 2016.
DECOUVRIR LEUR SITE

Samedi 1er octobre Journée des fondations.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte s’engage chaque jour au service des plus vulnérables sans distinction d’origine, de religion ou de ressources.
Cet engagement se traduit depuis plusieurs années par le financement de nombreux programmes humanitaires, médicaux et sociaux.
POUR EN SAVOIR PLUS

Mardi 13 septembre : journée internationale des legs en faveur des associations et des fondations.

Un legs ou une donation permet de prolonger le partage, de son vivant ou après la vie.
Donner du sens et préserver la dignité
Qu’il soit modeste ou conséquent, en choisissant de léguer à la Fondation Française de l'Ordre de Malte, vous financez des projets d'urgence et de long terme, en faveur des plus démunis, en préservant la dignité de l'homme, de la femme et de l'enfant. Vous contribuez au maintien de la paix et à la protection du patrimoine chrétien dans les zones d'action humanitaire menacées.

Samedi 11 septembre : Journée mondiale des premiers secours

L’Ordre de Malte s’engage pour aider les plus fragiles. En 2015 les secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France sont intervenus plus de 7 000 fois.
Rejoignez-les et formez-vous ! Aidez la Fondation Française de l’Ordre de Malte à les soutenir. Transformez une partie de votre ISF en soutient matériel aux secouristes.
POUR EN SAVOIR PLUS

SÉISME EN ITALIE : DES ÉQUIPES DE SECOURS DE L’ORDRE DE MALTE EN ACTION POUR PORTER ASSISTANCE AUX VICTIMES

Suite au séisme de magnitude 6,2 qui a frappé le centre de l'Italie mercredi 24 août, des équipes de médecins, d’infirmiers et de secouristes du Corps de Secours Italien de l’Ordre de Malte (CISOM) se sont rendues sur place dans les heures qui ont suivies. 69 bénévoles du CISOM se sont mobilisés spontanément pour rejoindre les zones touchées

Attentats en France

Un nouvel attentat meurtrier frappe de nouveau la France en son cœur. Le père Jacques Hamel a été égorgé lors de la prise d'otage en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Trois paroissiens ont également été blessés dans l'attaque, l'un d'entre eux est toujours entre la vie et la mort.
La Fondation Française de l'Ordre de Malte, s'associe une nouvelle fois, à la peine des familles et proches des victimes.

ATTENTAT A NICE

A la suite du drame qui a frappé notre pays ce jeudi 14 juillet à Nice et en cet instant de deuil national, la Fondation Française de l'Ordre de Malte s’associe à la peine des familles et proches des victimes.

Face à la violence inouïe de cet acte, le Président et tous les membres de la Fondation, tiennent à exprimer toutes leurs condoléances et pensées sincères aux familles.

Attentat à Nice : coup de chapeau aux héros.
Ils s'appellent Franck, Gwenaël et Alexandre. Des hommes ordinaires qui se sont transformés, le temps d'un acte odieux, en véritables héros.
Gwenaël qui a plaqué au sol un homme pour lui éviter de prendre une balle perdue lors des échanges de tirs entre le terroriste et les policiers...
POUR EN SAVOIR PLUS

La Fondation Française de l’Ordre de Malte, exposante au 112ème Congrès des notaires de France

Le 112ème Congrès des notaires de France qui avait pour thème « La propriété immobilière, entre liberté et contraintes », se tenait cette année au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Dans le but de renforcer ses liens avec les notaires et de se faire connaître, la Fondation y a tenu un stand du 5 au 8 juin 2016. Renforcée par la présence du délégué de Loire Atlantique de l’Ordre de Malte, Monsieur Armand de BÉJARRY, ainsi que de nombreux bénévoles, les congressistes ont pu s’arrêter au stand de la Fondation pour une discussion conviviale autour de nos actions.

POUR EN SAVOIR PLUS

Bombardement devant l’hôpital pédiatrique d’Alep

L’hôpital pédiatrique à Alep (Syrie), soutenu par l’organisme d’urgence de l’Ordre de Malte (Malteser International), a été endommagé le 8 juin 2016 par une bombe, ayant explosé dans la rue devant les locaux. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels sont tels qu’il n’est plus possible d’accueillir de nouveaux patients ; les activités ont dû être interrompues temporairement. Aider nous à apporter un soutien financier grâce à des dons déductibles de l’ISF, l’IR ou l’IS.
(Si vous souhaitez dédier votre don à une cause particulière, merci de le préciser)
DONNER

L’Ordre de Malte France sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés des inondations

Une fois de plus, l’Ordre de Malte France a été au cœur des évènements en venant en aide aux populations touchées par les récentes inondations. Dans les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, dans l’Yonne et le Berry, les Unité Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte France sont venus en aide aux personnes évacuées. Ce ne sont pas moins de 5 Véhicules de Premiers Secours à la Personne (VPSP) et de nombreux bénévoles qui ont été engagés auprès des populations.
POUR EN SAVOIR PLUS

International : comment la fondation soutient de nombreuses missions

En 2015, la Fondation Française de l'Ordre de Malte a soutenu financièrement l'Ordre de Malte à hauteur de 1 214 700 €. Cette somme a permis et permettra de développer des programmes médicaux d’aide dans de nombreux pays.
POUR EN SAVOIR PLUS

La lèpre au cœur des actions médicales

Maladie de la misère et de l’exclusion, la lèpre reste endémique dans plus de 100 pays et il reste encore plus de 1,5 million de lépreux dans le monde. Avec près de 200.000 nouveaux cas chaque année, dont plus de 10 % chez des enfants de moins de 14 ans, cette maladie reste un fléau qui continue à frapper les pays où le système de santé reste faible.

L’Ordre de Malte France mobilisé pendant les attentats parisiens

Pour venir en aide aux victimes, les équipes de l’Ordre de Malte France ont été déclenchées dès 23h par la zone de défense et de sécurité de l’Ile de France. Au total ce sont 40 secouristes, 5 Véhicules de Premiers Secours à Personne (VPSP) et 3 Véhicules légers (VL) qui ont été mis à la disposition des autorités.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrage photographique sur les actions de l’Ordre de Malte (1880-1960)

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, cet ouvrage met en lumières une sélection inédite de deux cents photographies retraçant les actions de l’Ordre de Malte entre 1880 et 1960.
POUR EN SAVOIR PLUS

Actes du Forum de Chypre sur la « Protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée »

Les actes du Forum de Chypre sur « La Protection et la conservation du patrimoine culturel en Méditerranée - Une responsabilité communes » sont enfin disponibles. Retrouvez l’ensemble des interventions des participants.

ACTION DE MÉCÉNAT

La chapelle du Fort Saint Jean à Marseille

Le 25 mars 2015, rencontre entre le Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, Jean-Pierre MAZERY et le Président du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, Jean-François CHOUGNET...

URGENCE HUMANITAIRE

Secours en Irak et en Syrie, l’Ordre de Malte mobilisé

La Fondation Française de l’Ordre de Malte, très impliquées depuis des années dans le soutien aux populations déplacées ou réfugiées dans le monde, contribue, grâce à vos dons, à l’aide apportée en Irak et en Syrie.

ARTICLES

Présentation de la Fondation Française de l’Ordre de Malte dans le n°150 de la revue Hospitaliers

Interview de Dominique Jan, Directrice de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, dans le n°150 de la revue Hospitaliers de l’Ordre de Malte France...

TÉMOIGNAGES / INTERVIEWS

Yann Baggio, élu Président de l'Ordre de Malte France

Directeur Général de l'Ordre de Malte France de 2004 à 2010, Yann BAGGIO a piloté notamment le développement du projet du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte de Dakar, aujourd'hui centre référent en Afrique de l'Ouest pour la chirurgie orthopédique et les soins aux malades de la lèpre.